GFPC

Le Duplicate Poker

Une compétition unique et de la pédagogie.

Tout d’abord 2 constats :

  1. Le poker nécessite certes des capacités d’analyse, impose de la cohérence et de la patience, mais il laisse une grande part au hasard (hasard des cartes, hasard de la position à la table, …).
     
  2. Le phénomène est d’autant plus vrai en poker freeroll où une grande partie des joueurs s’assoient à table pour jouer leurs cartes sans réelle stratégie pour gagner la rencontre. Mais alors comment faire pour juger le mieux possible le niveau d’un joueur dans une compétition d’une ou deux journées ?

Pour progresser au poker il y a la théorie (livres, articles de presse spécialisée, vidéos) qui permet aux joueurs de poser et consolider leurs bases de jeu. Mais rien ne remplace l'expérience (la sienne et celles des autres) pour avancer et continuer de prendre du plaisir à table.

En online, vous pouvez revivre vos coups avec l'historique des mains joués et l'outil "replay". Cela manque en jeu live (parties bergerie, freeroll, ...) pour discuter de manière constructive des coups joués.

Mais alors comment reparler des coups joués en se basant sur des faits et non des impressions ?

  1. L'approche est la suivante : trouver des parades intelligentes pour mettre en avant les qualités des joueurs et limiter au maximum le facteur chance ; d’où l'intérêt pour le Duplicate Poker.
    Il s'agit de faire s’affronter des joueurs avec les même mains de départ et même board (flop, turn et river).
    Il n’y aurait pas d’élimination directe consécutive à un coup.
    Chacun des joueurs devra affronter à sa table l’ensemble des participants de la compétition (les places devront être redistribuées dans la journée).
    Un minimum raisonnable de 100 mains devront être jouées par chaque participant.
    La notation des résultats de chaque joueur pourra être tenue secrète jusqu’à la fin de la compétition pour éviter l’effet « push or fold » des retardataires qui voudraient remonter au classement.
     
  2. L'approche est la suivante : le Good Fold a développé un logiciel qui permet de générer aléatoirement les donnes jouées pour une partie de duplicate poker.
    Ces donnes, l'équipe organisatrice les connaît. A table, lors de chaque donne jouée, on peut envisager de comptabiliser les mouvements des joueurs (call, fold, relance, check). A la fin de la compétition, les résultats et mouvements de chaque donne seraient imprimer et communiquer afin que les joueurs intéressés puissent discuter ensemble de leurs coups.

Quelques liens pour mieux comprendre comment ça marche :
Le duplicate poker, le principe
European Nation Cup se joue en Duplicate Poker

Septième Freeroll des Biquettes les 7 et 8 juin 2014.
Une première en France en Freeroll associatif !
Main Event prévu pour 100 joueurs de club au format Duplicate individuel du samedi 10 h au dimanche 20 h.

Day 1 samedi 100 joueurs. Day 2 dimanche 50 joueurs survivants.